"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours de l''histoire, le christianisme ne s''est pas toujours manifesté comme une religion et une culture favorables à la femme. Pourtant les textes fondateurs recèlent une approche du féminin étonnamment philogyne, l''évangile de Jean en particulier. Aux 4e et 5e siècles, les Pères de l''Église d''Orient y ont lu ce message et témoignent d''un regard renouvelé sur la féminité et la relation entre hommes et femmes: Si, selon certaines conceptions socioculturelles, la femme ne peut être que seconde et passive, elle se révèle créative dans leurs oeuvres. Cette image de la femme reflète une réalité vécue par bien des chrétiennes des premiers siècles. Au coeur de l''évangile de Jean, deux femmes, Marthe et Marie, participent avec le Christ à la résurrection de leur frère. Les trois chapitres centraux du livre étudient l''exégèse de Jean Chrysostome, Théodore de Mopsueste et Cyrille d''Alexandrie, avec un accent sur leur affirmation d''un retournement de l''anthropologie habituelle. Chez eux, la passivité se décline plutôt au masculin, et ce sont les femmes qui agissent, contribuant de tout leur être à la vie de la communauté et au salut de l''humanité. Qu''en est-il aujourd''hui?
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