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Catalogue publié à l'occasion de l'exposition éponyme au macLYON.
Maxwell Alexandre s'inspire de sa vie dans la favela Rocinha à Rio de Janeiro pour créer une oeuvre narrative, complexe et engagée, dans un Brésil en tension.
Inspirées de la peinture murale, de la musique rap et de sa pratique du roller qui a profondément influencé sa perception de l'espace urbain, Maxwell Alexandre capte l'énergie de la ville. Ses oeuvres représentent le collectif et soulèvent de nombreuses problématiques sociales, culturelles et politiques.
Sur différents supports comme du papier brun, des portes et des cadres de fenêtres en fer, se dessinent des situations de la vie quotidienne dans lesquelles des groupes d'individus anonymes aux visages à peine esquissés circulent dans les rues et les ruelles de Rocinha, la plus grande favela de Rio de Janeiro.
Le titre de l'ouvrage Pardo é Papel fait référence en portugais, à travers l'emploi du mot Pardo, aux teintes des peaux brunes qui furent largement associées à l'esclavage et au colonialisme. Pardo est ici amplifié par le papier kraft « Papel » qu'emploie à dessein Maxwell Alexandre pour incarner l'affirmation des communautés afro-descendantes.
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