Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La prison change-t-elle ? La prison peut-elle changer ? N'est-elle qu'une machine à produire le stigmate ? Constitue-t-elle une partie de la "solution" à la délinquance ou plutôt une partie du "problème" ? S'interrogeant sur la légitimité d'une institution qui, intra muros, semble largement incompatible avec la dignité de l'individu démocratique moderne, l'auteur suggère que les véritables réformes carcérales se feront par-delà les murs, par le réancrage des questions des sécurités au coeur d'une réflexion politique et d'un projet de société.
Table des matières Préface de Pierre Lascoumes -- Introduction Première partie : Trajectoires carcérales, engrenage, professionnalisation, chute Chapitre 1 -- Engrenage, délinquances, désffiliation, stigmates : Incarcération inéluctable -- Trajectoire carcérale et détention -- Tentatives de sorties de trajectoire Chapitre 2 -- Professionnalisation, réaffiliation, carrière, révolte : Enfermement de différenciation -- Le turbin -- Leurs prisons ? Le transfert en ligne de mire Chapitre 3 -- La chute, ruptures, enfer, infamie : Vers l'incarcération -- La détention entre moratoire et enfer -- Survivre et sortir Seconde partie : Intra-muros. Le temps, l'ordre, le lien Chapitre 1 -- La mécanique du temps vide : La fidélité à l'institution -- L'apathie pathogène -- Actions collectives et résistances individuelles -- Rêves d'envol et fantasme institutionnel Chapitre 2 -- L'ordre négocié, paix armée et structure de domination : Le stratège, vers un contre-pouvoir -- Le tacticien -- Le soumis Chapitre 3 -- Murs étanches, murs poreux : Le lien par-delà les murs -- L'extérieur absent -- L'extérieur présent Conclusion -- Postface de Danilo Martucelli -- Bibliographie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !