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En 1971, Jean-Luc Chalumeau publiait Introduction à l'art d'aujourd'hui, posant déjà la question de savoir où allait l'art contemporain. Il mettait l'accent sur une génération de plasticiens qui entrait alors en résistance contre la double hégémonie internationale du minimalisme et du pop-art. "Une sorte d'escalade dans le radicalisme du refus commence" observait-il à propos de Martial Raysse, Jean-Pierre Raynaud, Daniel Buren, Kienholz, Dibbets, Arroyo ou Rancillac. Il a suivi pas à pas les étapes de cette escalade annoncée, privilégiant, selon les circonstances, l'analyse documentée ou le texte de combat pour continuer de répondre à la même question. La configuration du champ de l'art contemporain a évidemment évolué. Certains de ceux qui y livraient bataille, il y a trente ans, sont toujours là, mais beaucoup d'autres artistes les ont rejoints, dont les plus connus se nomment, par exemple, Anselm Kiefer, David Salle ou Fabrice Hybert. Ce sont donc trois générations de plasticiens de diverses nationalités qui sont prises en compte par ce recueil de soixante-dix textes publiés de 1976 à nos jours.
Jean-Luc Chalumeau, critique d'art, est le directeur de la revue Verso Arts et Lettres. Il a publié une trentaine d'ouvrages dont, chez Vuibert, Les Théories de l'art (3e édition, 2002).
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