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Olive, enfin

Couverture du livre « Olive, enfin » de Elizabeth Strout aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213717364
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans la petite ville côtière de Crosby, dans le Maine, Olive Kitteridge est connue - et redoutée - pour son caractère bien trempé et son franc-parler détonant. Professeure de maths retraitée, veuve depuis peu, elle apprend à négocier les épreuves mais aussi à apprécier les joies que lui réserve... Voir plus

Dans la petite ville côtière de Crosby, dans le Maine, Olive Kitteridge est connue - et redoutée - pour son caractère bien trempé et son franc-parler détonant. Professeure de maths retraitée, veuve depuis peu, elle apprend à négocier les épreuves mais aussi à apprécier les joies que lui réserve cette nouvelle période de sa vie : bientôt, Olive se remarie, renoue avec son fils, essaie d'apprivoiser ces créatures étonnantes que sont ses petits enfants, et, surtout, le temps qui passe. Au fil des années, elle croise sur son chemin nombre de connaissances, amis ou anciens élèves : une jeune femme sur le point d'accoucher au moment le plus incongru, une autre qui vit recroquevillée depuis qu'elle a un cancer, ou encore une fille confrontée à l'effroi de ses parents lorsqu'elle leur révèle exercer la profession de maîtresse SM. Dans le sillage d'Olive, on pousse des portes et découvre les histoires, les drames et les destinées singulières des habitants de Crosby.
Une fois encore, Elizabeth Strout met brillamment à nu la vie des gens ordinaires et livre un roman superbe, tendre, mélancolique et plein d'humour sur le couple, l'amour, la vieillesse et la solitude, en déroulant le fil de l'histoire de son irrésistible Olive à l'automne de sa vie.

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  • Indispensable lecture après Olive Kitteridge, pour la voir vieillir, s'assagir peut-être et s'adoucir. Qui sait ? Une nouvelle série de personnages en lutte avec leur enfance, leurs parents, leur fratrie, ... La famille n'est vraiment pas un lieu d'épanouissement chez Elisabeth Strout. Entre les...
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    Indispensable lecture après Olive Kitteridge, pour la voir vieillir, s'assagir peut-être et s'adoucir. Qui sait ? Une nouvelle série de personnages en lutte avec leur enfance, leurs parents, leur fratrie, ... La famille n'est vraiment pas un lieu d'épanouissement chez Elisabeth Strout. Entre les vrais drames et le banal désert affectif, entre les joies pas toujours saines et les remords, il y a aussi des moments de grâce et de lucidité où quelque chose bascule, où une conscience s'éveille. Ce n'est pas triste, ni gai, plutôt mélancolique, comme Olive qui essaie d'évoluer vers les autres, de les comprendre et de se comprendre.
    C'est toujours aussi délicat, sensible et ancré dans les saisons du Maine. Un plaisir de lecture, au coin du feu, les yeux mi-clos parfois pour mieux visualiser la nature (quelques photos du Maine glanées sur internet permettent de s'imprégner de son atmosphère si particulière) et surtout les doigts croisés en espérant s'en sortir mieux dans sa propre vie.

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  • On la retrouve 13 ans après que sa première apparition littéraire a valu un prix Pulitzer à sa créatrice. Olive Kitteridge a vieilli, et les angles se sont un peu arrondis, elle reste malgré tout cette femme abrupte et sans concession, qui lui ont valu par le passé autant de respect que...
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    On la retrouve 13 ans après que sa première apparition littéraire a valu un prix Pulitzer à sa créatrice. Olive Kitteridge a vieilli, et les angles se sont un peu arrondis, elle reste malgré tout cette femme abrupte et sans concession, qui lui ont valu par le passé autant de respect que d’aversion.

    Son mari est décédé, les avantages de la solitude ne compensent pas ses inconvénients . Il en est de même pour Jack, un ex-prof de fac qui avait mal anticipé les conséquences d’un flirt sur le lieu même de son travail. Ces deux veufs échoués sur le continent de l’isolement unissent leur destin.

    Les années passent avec les chapitres et avec elles la preuve que la vieillesse est un naufrage et un gouffre sans fond où chute l’amour-propre. Avec la déchéance physique , le cortège des disparitions en série.

    Comme dans le roman précédent, Olive apparaît au centre de certains chapitres pour n’être qu’une connaissance plus ou moins proche d’autres héros du quotidiens. L’auteur reprend cette forme de narration qui fait de l’héroïne à la fois le personnage central et un fil rouge, qui permet de décentrer le point de vue et s’attacher à d’autres destins, qui reflètent l’évolution de la société américaine jusque’à nos jours puisqu’on y entrevoit la silhouette d’un président aux cheveux orange.

    Lu avec plaisir, avec ce sentiment de familiarité induit par l’apparition de personnages déjà entrevus dans le premier opus.

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