Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oeuvres t.8

Couverture du livre « Oeuvres t.8 » de Boris Vian aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213602363
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Boris Vian (1920-1959) passa comme un météore au milieu de notre siècle, laissant une trace éblouissante, énigmatique et inspiratrice.
Dressé dans sa jeunesse insolente et éternelle, chantre des délires et des merveilles, alchimiste fécond du langage et des formes, messager audacieux de... Voir plus

Boris Vian (1920-1959) passa comme un météore au milieu de notre siècle, laissant une trace éblouissante, énigmatique et inspiratrice.
Dressé dans sa jeunesse insolente et éternelle, chantre des délires et des merveilles, alchimiste fécond du langage et des formes, messager audacieux de l'imaginaire, il nous offre des milliers de pages (roman, poésie, théâtre, critique, etc.) inspirées par la poésie des extrêmes et témoignant d'une volonté farouche de créer et de partager.
Cette oeuvre énorme, méconnue ou mal jugée du vivant de l'auteur, mais consacrée désormais par la gloire populaire, la voici pour la première fois rassemblée en quatorze volumes, en un ordre à la fois générique et chronologique, avec un texte plus fidèle à l'écriture originelle.
Cette collection, hommage éclatant à un écrivain majeur, propose aux lecteurs d'entrer dans le XXIe siècle avec des rires et des larmes, la conscience d'une apocalypse intime démentie par l'opiniâtre joie de vivre.
Ce troisième volume, qui fait suite aux deux tomes précédents, complète enfin tous les écrits de Boris Vian consacrés au jazz. Il rassemble ses contributions à Jazz News, Spectacles, Radio 49, Radio 50, La Gazette du jazz, Arts, et Les Cahiers du disque.
Il comprend en outre quelques textes peu connus, de même que des inédits de son vivant, disséminés ou devenus introuvables. Il satisfera les amateurs comme les aficionados de jazz mais aussi de Vian, qui prouve encore et toujours qu'on peut être sérieux et drôle à la fois, tout en informant intelligemment ses lecteurs.
Ces trois volumes représentent une somme, et placent incontestablement Boris Vian comme l'un des plus grands critiques de jazz des années quarante et cinquante.
Gilbert Pestureau Marc Lapprand

Donner votre avis