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Plus que Platon ou Aristote, et plus que tout autre penseur après lui, saint Augustin est l'auteur le plus lu, le plus commenté et le plus influent de l'histoire. Synthèse du monde hellène et du monde hébraïque, unité de la conceptualité grecque, qu'elle bouleverse, et de l'univers biblique, dont elle reconnaît l'exigence d'infinité comme coeur du désir d'homme, l'oeuvre de saint Augustin constitue le premier épanouissement parfaitement équilibré des aspirations du coeur et de la raison. C'est à cette pierre angulaire dont nulle doctrine antérieure n'avait su poser la force logique et à laquelle toute doctrine ultérieure confrontera sa propre capacité de penser, c'est à cette pierre de touche en qui la philosophie trouve l'expression la plus généreuse de sa rationalité la plus rigoureuse, c'est à la bouche dont tombe inébranlablement cette intelligence de la parole chrétienne, c'est à ce référent que le monde des lettres, celui de la politique et celui des arts furent et demeurent suspendus.
Une étrange contradiction est toutefois apparue au siècle dernier : en dépit de l'importance de l'oeuvre augustinienne, celle-ci n'a cessé de devenir plus difficile d'accès en librairie, et, hormis un ou deux ouvrages régulièrement mis en avant, il est aujourd'hui devenu impossible de se procurer la plupart des oeuvres qui, parmi les plus de cent-vingt titres écrits par Augustin, constituent le coeur même de sa pensée. Cette contradiction est aussi démesurée que son contenu, et notre volume a ainsi décidé de la résoudre en publiant la totalité de l'oeuvre philosophique de l'auteur des Confessions. Par « oeuvres philosophiques » nous entendons toutes les ouvrages d'Augustin qui ne sont ni des sermons ni des textes composés en vue de l'éclaircissement polémique d'une question de doctrine. Nous publions donc, bien sûr, La Cité de Dieu et les Confessions - cellesci dans la traduction historique que publia aux Belles Lettres le P. de Labriolle - mais également (et la liste n'est pas exhaustive) le grand traité De Trinitate, l'ensemble des traités de philosophie fondamentale (L'immortalité de l'âme, La vie bienheureuse, le traité Du Maître, les Soliloques, le traité Du libre arbitre, le traité De l'ordre, etc.), l'ensemble des traités moraux (La ruine de Rome, Le combat chrétien, Le bien du mariage, Les avantages du veuvage, Des devoirs à rendre aux morts, Contre le mensonge, De l'utilité du jeune, De la patience, etc.), et aussi le traité De l'utilité de croire, La Foi et le Symbole, Le Catéchisme, La vraie religion, La Foi et les oeuvres, les Traités de la foi, de l'espérance et de la charité, Le Livre des 83 questions, La sainte virginité, le traité De la foi aux choses qu'on ne voit pas, l'Explication du Sermon sur la montagne, le traité De l'âme et de son origine, etc.
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