Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le Japon exerce toujours sur l'Occident une grande fascination. C'est à cette
mode du japonisme, engendrée par l'ouverture du Japon sur le reste du
monde en 1868, qu'avait succombé, comme tant d'autres, le docteur Guillaume
Boyer, lorsqu'il entreprit sa collection d'ivoires asiatiques (essentiellement des
netsuke et okimono japonais). Il légua en 1909 par testament ces objets à la
Ville de Commercy, qui les offre à nos regards pour la première fois.
Grâce à l'apport de plusieurs collections publiques (musée des Arts asiatiques-Guimet,
musée des Beaux-Arts de Chartres, musée d'Histoire et d'Archéologie
de l'Orléanais, d'Orléans, et musée de Bar-le-Duc), mais aussi de celle d'un
collectionneur privé, un véritable bestiaire japonais a pu être reconstitué.
Découvrons le Japon, côté nature, celui, encore vivant, de l'époque Edo
(1603-1868), à travers ces animaux, réels ou fantastiques - de bois, d'ivoire,
ou de métal -, et partons pour un grand voyage au pays du Soleil-Levant.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !