Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A mesure de notre immersion au plus profond des forêts sauvages, nous éprouvons des impressions, sensations, sentiments jusque-là ignorés dans nos villes, nos campagnes, et même dans les forêts exploitées : la forêt sans l'homme réveille l'humain intérieur. Mais très vite, nous comprenons que ces lieux sont impropres au tourisme, à toute forme ordinaire de fréquentation humaine, tant nous véhiculons, à notre insu, tous les conditionnements psychologiques de notre société.
Dès lors, comment retourner vers la nature sans la faire reculer, sans manquer le véritable ressourcement par delà toute consommation d'espaceoe Comment ne pas désagréger par notre présence si vite intruse cette subtile sauvagerie de l'indicible qui nous ranime dans le tréfonds de nos sensibilités ?
L'assimilation des forêts sauvages dans notre culture aboutit à un point de culbute ou s'opère la reconversion de nos sensibilités, et un revirement face à tant d'atavismes séculaires. Nous sommes voués à reconnaître que la nature est autre, bien au-delà de nos représentations.
Intégrer ce qui nous demeure le plus étranger dans les forêts sauvages nous amène à repenser différemment la conservation de la nature, l'artificialisation de nos environnements, et nos conditions de vie les plus quotidiennes.
La forêt sauvage est un des espaces ultimes pour la quête de l'humain inconditionné, pour tout recentrement civilisateur, et il nous faudra revenir de très loin pour dépasser l'actuelle opposition humain/nature.
Ce n'est plus tant une simple biodiversité forestière qui est à sauver ici et là, mais le rôle fondamental des forêts sauvages dans le devenir de l'humanité, ce que nous pourrions appeler le « Primordial » dans la nature comme dans l'humain...
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !