Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
L'art pariétal ou rupestre livre d'étonnants messages à qui cherche à le décrypter. La naissance du monde met en exergue une Déesse mère divinement attirante ou un oeuf cosmique souvent double. La hiérogamie prend ensuite le relais avec la Vache sacrée et le Taureau divin, ou avec l'iguane et le serpent. Parfois, à l'âge du fer, les scènes deviennent réalistes et frôlent l'orgie. Descend-t-on vers l'humain ? La création va bientôt revaloriser le travail de l'artisan, qu'il soit forgeron, potier ou bâtisseur. Dès lors, l'écriture entre en jeu. Des poèmes chantent le temps où l'univers n'existait pas, puis sa venue au jour. L'espace et le temps entrent en action et, périodiquement, il convient de le recréer - le Soleil généreux joue alors un rôle moteur. Il arrive qu'un combat ou un sacrifice soient nécessaires à cette restauration : des héros zélés ou des dieux compatissants se livrent à la lame du prêtre. Ainsi la roue des cycles peut-elle poursuivre son destin. Les formulations les plus anciennes sont souvent les plus simples : elles se passent de mots. Cet ouvrage se propose d'établir les liens qui unissent les plus anciens textes de la Tradition et l'art pariétal et rupestre le plus archaïque, et de mettre en lumière les bases fondamentales de la cosmogonie.
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