Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre relie les musiques d'ici et d'ailleurs, les musiques traditionnelles et les musiques d'aujourd'hui, de genres différents, et s'attache à partir des fonds bretons et plus largement des fonds de musiques traditionnelles du monde, à conduire une réflexion anthropologique sur l'universalité de la musique, oscillant entre le produit d'une tradition, la construction à partir de temps et d'espaces différents, et le reflet du temps.
La diversité culturelle dans ce domaine est une source inépuisable pour l'inspiration et la création. Il s'attache également à démontrer que la musique selon ses différents registres, musique électro, rock, musique classique, traditionnelle, etc, est pourtant construite à partir d'une même base de sons et des gammes identiques et que malgré tout, elle s'adresse à des publics cloisonnés et souvent exclusifs.
Elle est langage et signe d'appartenance à une communauté, quelle qu'elle soit : ce qui transporte et rassemble les uns parait être inaudible pour les autres. Cet ouvrage collectif accompagne l'exposition éponyme à l'Abbaye de Daoulas (29) de mai 2012 à janvier 2013, réalisée conjointement avec le musée d'ethnographie de Genève.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !