Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Musique A La Comedie Francaise 1921 A 1964

Couverture du livre « Musique A La Comedie Francaise 1921 A 1964 » de Steinegger M aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Cet ouvrage s'inscrit dans une double perspective, d'une part faire connaître le 1 patrimoine musical théâtral à travers le fonds conservé à la Bibliothèque Musée de la Comédie-Française, d'autre part élaborer une synthèse sur la musique de scène en France au XX` siècle.
La première partie est... Voir plus

Cet ouvrage s'inscrit dans une double perspective, d'une part faire connaître le 1 patrimoine musical théâtral à travers le fonds conservé à la Bibliothèque Musée de la Comédie-Française, d'autre part élaborer une synthèse sur la musique de scène en France au XX` siècle.
La première partie est consacrée à l'étude de la musique de scène comme genre, en partant du texte dramatique, puis en examinant le rôle des metteurs en scène, pour conclure sur les fonctions de la musique au théâtre : est-elle indispensable? À quoi sert-elle? La seconde partie décrit le contexte historique de la création musicale à la Comédie-Française et permet d'aborder tout un pan de l'histoire de la musique avec différents courants esthétiques en France au XXe siècle : le Groupe des Six avec Arthur Honegger, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre; l'École d'Arcueil avec en particulier la présence de Roger Désormière et d'Henri Sauguet; le Groupe Jeune France avec André Jolivet; les indépendants avec Jacques Ibert, Roland-Manuel, Henri Dutilleux et Marcel Landowski.

Donner votre avis