Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une grande hypocrisie entoure la gestion des oeuvres d'art par l'argent public. D'un côté, se trouve glorifié le (maigre) budget du ministère de la Culture, l'Etat et les collectivités se vantent des préemptions, des réserves de musées supposément pleines à craquer de chefs d'oeuvre, etc. De l'autre, la réalité est affligeante quand elle n'est pas synonyme de scandale : on refuse les dations en paiement des droits de succession de la part des héritiers d'artistes pour acheter au plus cher en vente publique, dans un soudain remords, ce qui appartient au patrimoine culturel, on laisse s'écouler sur le marché parallèle les oeuvres volées dans les collections publiques par ceux-là même qui en ont la charge, on laisse pourrir des trésors dans les caves sinistrées, le bilan des inventaires est effrayant, le mobilier national disparaît peu à peu (pour réapparaître aux puces.), on interdit la revente des doublons ou des oeuvres de moindre intérêt qui pourraient pourtant alimenter les caisses des grandes institutions. Fruit d'un travail d'investigation au coeur de l'institution culturelle française, ce livre dénonce ce gaspillage en forme de scandale étatique à travers des exemples concrets - révélés par la presse ou rapportés par des témoignages de première main -, des données chiffrées habilement dissimulées par l'administration, des rappels historiques, ainsi que de nombreuses anecdotes édifiantes et pour beaucoup inédites.
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