"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La découverte du Kathakali (théâtre dansé du Kérala du XVIIe siècle), puis celle de son ancêtre, le théâtre sanskrit Kûtiyâttam, attesté depuis le IXe siècle, toujours vivant, ont été déterminantes pour moi. Ces deux théâtres ont une langue commune : celle des gestes à laquelle j'allais consacrer quelques dizaines d'années. Dans ce travail, je commence par évoquer l'importance des mudrâ dans le rituel. Ensuite, je mets en perspective trois formes théâtrales : le Kûtiyâttam, le Krishnanâttam et le Kathakali. Puis j'analyse en détail le vocabulaire gestuel de la Hastalakshanadîpikâ, manuel de mudrâ en sanskrit. Les textes techniques qui complètent le texte des pièces sont aussi traités. Pour finir, j'expose les différents codes de la théâtralité du jeu, auxquels la gestuelle participe activement, ainsi que la relation entre l'acteur et son public. Mon travail est enrichi de tableaux, de photos et de nombreux dessins. La bibliographie rend compte des différents aspects de ma recherche : en plus d'une abondante littérature en sanskrit et en malayâlam, collectée sur place, j'ai inclus de nombreux ouvrages des chercheurs occidentaux qui m'ont permis d'élargir ma réflexion sur mon sujet.
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