Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce roman se présente comme une pseudo-conférence sur la réinsertion socilae, prononcée par un ancien détenu nommé Madère. Mais une voix s'empare de lui, défiant «l'état civil, la police et les moeurs», voix qui se fait appeler Movi Sévaze et se met à vomir sa haine des prisons invisibles. «J'ai écrit ce roman d'une conférence sur la réinsertion sociale en 54 jours, ce qui en fait un de trop. Plus exactement, il s'est écoulé 54 jours entre l'instant où le nom de Movi Sévaze s'est imposé à moi et celui où j'ai remis mon manuscrit. Je l'ai écrit dans une période de grande violence, avec le sentiment prégnant d'avoir la mort aux trousses (la mort sociale, s'entend), obsédé par la citation de Felisberto Hernandez que j'ai placée en exergue, et qui dit qu'écrire, c'est faire un effort pour jeter ses phrases vers le futur et les maintenir en l'air pendant que la mort passe sur la terre». Bertrand Leclair.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !