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Cet ouvrage trouve son amorce dans l'implosion contemporaine de la notion d'identité. La fragmentation sémantique qui en résulte, loin de valoir comme une fatalité, a été utilisée par les auteurs afin d'examiner la valeur heuristique du « concept » polysémique de montage eu égard aux enjeux philosophiques, artistiques et sociétaux qui déplacent, fracturent et réinventent la notion d'identité, notamment dans son lien aux concepts de sujet, d'individu, de culture, d'oeuvre et de style. Partant d'horizons multiples (philosophique, cinématographique et artistique) les textes de ce recueil mettent à l'épreuve la validité et la productivité conceptuelles de cette idée de « montage » empruntée au vocabulaire du cinéma pour modéliser autrement la question de l'identité. Par delà l'alternative aporétique entre une identité immuable, indivisible, et une identité segmentée, éclatée, tellement peu unifiée qu'elle n'aurait plus aucune consistance, chaque contribution tente de faire valoir sur la question les ressources d'intelligibilité ouvertes par la notion souple de montage.
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