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« Impossible de lâcher ce polar nordique. Un suspense à couper le souffle. » The Sunday PostAprès une course folle, une BMW plonge dans les eaux de la gare maritime d'Helsingborg. Quelques heures plus tard l'identité du passager défraie la chronique : Peter Brise, star nationale des technologies de l'information, était promis à un avenir florissant.
Que s'est-il passé ?
Et pourquoi, comme l'autopsie va le révéler, la victime était-elle déjà morte lors de l'accident, son corps congelé depuis deux mois à - 18° ?
Après le succès international de Hors Cadre (prix Crimetime Specsavers en Suède), et de La neuvième tombe, Stefan Anhem, star du thriller suédois, fait monter d'un cran la pression au fil d'une enquête dopée à l'adrénaline, reflet d'un paysage nordique aussi sombre qu'inédit.
Astrid Stuvesson, Chef de la police suédoise à Helsingborg, est dans une mauvais passe. Depuis son récent divorce, elle fait face à un problème dû sa consommation d’alcool un peu excessive … D’autant plus qu’elle vient de se mettre dans une position délicate en poursuivant un automobiliste responsable d’un excès de vitesse (qui sera retrouvé mort) et qui n’était autre que Peter Brise, une sommité dans le monde des technologies de l’information … L’inspecteur Fabian Risk a pris conscience des soucis de sa supérieure hiérarchique et considère qu’il est de son devoir d’en discuter avec ses collègues …
Comme pour le premier opus de cette série policière (« Hors cadre ») nous avons droit à deux enquêtes parallèles (En suède et au Danemark) où nous retrouvons les deux mêmes équipes de police déjà en collaboration. Malheureusement, en ce qui me concerne, j’ai trouvé cette nouvelle intrigue nettement plus alambiquée et également un peu moins crédible que la précédente … Et pour la seconde fois (décidément, il est malchanceux ce Fabian Risk …) les « méchants » s’en prennent encore à la famille du flic suédois ! (dont la vie sentimentale est un peu compliquée …)
Je reconnais avoir été moins séduite – cette fois-ci – qu’à la lecture du volet précédent. Du coup, j’hésite à lire « La neuvième tombe » … Je vais probablement attendre encore un petit peu avant de me décider (qu’il sorte en édition poche par exemple …)
Auteur suédois à succès, Stefan Ahnhem, nous livre un épisode de sa série avec l’inspecteur Fabian Risk.
Deux pays concernés, la Suède et le Danemark, deux policiers que nous suivons tout au long des chapitres courts, deux principales énigmes à résoudre. De nombreux personnages apparaissent dans des « sous-énigmes » qui viennent perturber parfois la compréhension des recherches des inspecteurs. Bon il faut s’adapter à la géographie des villes, des noms des intervenants, des relations ubuesques des corps de police de ces deux pays. Mais n’ont-ils pas en commun la froideur de leur climat ! Non, non ce n’est pas une indication du titre !
Il serait trop ardu et trop long de donner un synopsis de ce thriller, et ainsi d’en dévoiler les rouages. Donc, il faut garder la tête « froide » et se laisser porter par les situations tragiques. Dorénavant, comme beaucoup de polar, la vie intime des protagonistes policiers, devient indissociables de l’enquête ; et les humanise, que se soit l’alcool, la drogue, les adultères, les relations professionnelles entre collègues, bref : la vie sociale dans et en dehors de sa profession.
C’est ainsi qu’ici, non seulement les esprits tordus, pervers et psychopathes tuent par amour ou pour l’argent ; mais également par désœuvrement ! En effet, ce policier imbrique également l’évolution de la société vers l’absurde : la violence gratuite, d’individus qui agressent une personne au hasard et la rouent de coups pour ensuite poster une vidéo sur les médias : fléau actuel de notre société…
La résolution des énigmes qui intervient - bien sûr - vers la fin, m’a paru cependant trop facile et rapide : notamment par l’apparition d’une génération spontanée de solutions opportunes.
Un style mordant, rapide, agréable à lire mais nécessitant une bonne concentration pour garder sa tranquillité d’esprit dans cette banquise de noirceur. Certes une suite de « Moins 18° » devrait pulser un air chaud sur ces contrées glaciales et neigeuses…
En somme, un bon moment de lecture grâce au talent de Stefan Ahnhem.
Un polar qui ne tient pas toutes ses promesses ! L'intrigue est plutôt réussie mais l'auteur utilise trop de raccourcis. Les 2 enquêtes, ne se télescopent jamais réellement et n'ont pas vraiment de liens. Pourtant, les thématiques abordées (la violence chez les jeunes) pouvaient donner de la profondeur au roman. Les personnages sont peu travaillés et leurs actes ont peu de sens pour le lecteur. Dommage !
À Helsingborg, en Suède, un véhicule plonge dans le port. Le conducteur, un riche homme d'affaires, ne survit pas. Mais le médecin légiste démontre que l'homme est en fait mort et congelé depuis deux mois. Et la police découvre qu'il a vendu tous ses biens au cours des dernières semaines... L'inspecteur Fabian Risk mène l'enquête.
De l'autre côté du détroit, à Helsingør au Danemark, ce sont des SDF que l'on découvre morts. Dunja Hougaard, de la police de la rue, tente de prendre en charge l'enquête avec l'appui de son collègue Magnus Rawn ; elle a quelques comptes à régler avec sa hiérarchie et veut absolument démontrer ses compétences...
Sur la forme, ce n'est pas un mauvais polar, à classer dans la nouvelle veine des thrillers nordiques, bien noirs et très chargés en hémoglobine. Dans le genre, c'est plutôt bien écrit (et traduit), avec du rythme, des rebondissements, des intrigues qui se superposent. On ne s'ennuie pas !
Mais c'est là que le bâts blesse, car il y a un peu trop de tout pour qu'on puisse continuer longtemps à y croire :
- la famille de l'inspecteur Risk vit trop de mésaventures, à la rencontre des deux intrigues ;
- l'enquête suédoise ressemble trop à un film de super héros, ou plutôt de super killer, aux pouvoirs presque extraordinaires ;
- la policière danoise doit faire face à une (ex-)hiérarchie trop bornée et revancharde ;
- il y a trop d'incohérences et de raccourcis dans les deux enquêtes, au point qu'on se demande parfois si on n'a pas perdu le fil...
Bref, on finit par se dire que l'auteur aurait pu simplifier un peu, et réutiliser une partie des pages ainsi économisées pour davantage expliciter certaines transitions qui paraissent parfois "parachutées".
Dommage, car voilà une bonne idée de thriller un peu gâchée.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/02/03/moins-18-stefan-ahnhem-albin-michel-trop-de-trop-cest-trop/
C’est parti pour un effroyable voyage entre la Suède et le Danemark.
Du côté suédois, une équipe enquête sur un cadavre dont l’identité porte à confusion. Selon le médecin légiste, sur de lui, il s’agit d’un cadavre mort depuis deux mois qui a été congelé mais des témoins assurent l’avoir vu quelques jours avant. La victime est un millionnaire. D’autres millionnaires seront ciblés.
D’un autre côté, au Danemark, c’est une enquête sur des vidéos anonymes mettant en scène des agressions filmés et postés sur le web.
C’est dense, bien ficelés et très entraînant.
Le rythme est saccadé mais haletant, certaines scènes glacent le sang, suspendent le temps notamment celles avec le meurtrier, d’autres nous lancent dans des courses contre la montre. Le fait d’alterner entre deux enquêtes, deux enquêteurs ajoute à la cadence.
L’investigation principale, celle qui se déroule Suède est menée par Fabien et son équipe que j’ai trouvé sympathique mais c’est essentiellement Fabien qui sera confronté également avec sa famille à l’enquête.
Un polar nordique captivant par son rythme, les mises en scène et l’ambiance glaçante, des personnages bien construits et, bien sûr, un criminel complètement barge.
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