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METHODOS T.7 ; la comédie d'Aristophane et son public

Couverture du livre « METHODOS T.7 ; la comédie d'Aristophane et son public » de  aux éditions Savoirs Et Textes
Résumé:

Lorsque l'on s'interroge sur les rapports entre genres comique et tragique de l'Athènes classique, on est très vite amené à se poser la question du public. Celui-ci constitue en effet une donnée incontournable de l'interprétation des textes comiques, dans leurs différences spécifiques par... Voir plus

Lorsque l'on s'interroge sur les rapports entre genres comique et tragique de l'Athènes classique, on est très vite amené à se poser la question du public. Celui-ci constitue en effet une donnée incontournable de l'interprétation des textes comiques, dans leurs différences spécifiques par rapport à la tragédie. Des comédies d'Aristophane telles que les Acharniens ou les Thesmophories montrent que la relation étroite entre la comédie et son public était thématisée par le poète comique lui-même, et considérée à la fois comme un élément distinctif de son art et comme un instrument efficace dans la parodie du genre dramatique rival. Issue d'une journée d'études organisée à Lille 3 sur « La comédie d'Aristophane et son public », la partie thématique de ce numéro propose des éléments de réflexion sur cette question, liés à des approches théoriques et méthodologiques différentes du problème. Angela Andrisano s'interroge sur la présence de femmes parmi le public des comédies ; Anton Bierl propose de montrer que la comédie a pu valoir comme une thérapie « chamanique » pour la cité ; Anne de Crémoux étudie le statut du public dans les Acharniens ; enfin, Rossella Saetta Cottone envisage le rôle du public dans la pratique comique de l'attaque personnelle.

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