Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La culture d'une époque se révèle toujours de manière exemplaire dans la conception et l'image qu'elle se fait de l'idiot.
Celui-ci a bien souvent changé d'identité depuis son apparition dans les textes mystiques du IVe siècle. L'idiot de François d'Assise n'est pas exactement celui qu'étudient les aliénistes Pinel ou Esquirol au XIXe siècle, ni celui qui transparaît dans ces personnages d'hébétés surgis de l'expérience concentrationnaire, ni encore ces multiples idiots qui, monstres hier, sont devenus des stars dans le cinéma d'aujourd'hui.
Ce sont ces principales mutations et leur réfraction dans la création artistique que nous nous proposons de suivre ici, explorant les manières qu'a l'idiot de bouleverser notre rapport à nous-mêmes et de nous mettre en demeure de vivre une autre expérience de l'individualité et de l'intersubjectivité.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !