"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
... Cecily Brown, Ella Kruglyanskaya et Dana Schutz.
Elles sont trois artistes qui vivent aux USA ou y sont nées et qui admirent l'oeuvre de Max Beckmann depuis le début de leur carrière artistique. Hors d'Allemagne, ce dernier a été considéré comme le « plus allemand de tous les artistes ». Sa « Walkyrie » est l'un des premiers tableaux peints en 1947 après son arrivée aux États-Unis. Cecily Brown est l'instigatrice de l'exposition et de la publication où de nombreuses oeuvres de Beckmann appartenant à des collectionneurs privées ou à des musées dialoguent avec des travaux actuels des trois peintres de la génération de ses petits-enfants. Ce sont surtout ses « Lettres à une peintre », un discours tenu peu après son arrivée aux USA devant des étudiantes du Stephens College de Columbia, qui trouvent ici des réponses métaphoriques. Dans les tableaux de Cecily Brown (d.), peints spécialement pour l'occasion, l'influence se ressent surtout dans l'atmosphère - les contours de Max Beckmann et ses teintes sautent aux yeux. Ella Kruglyanskaya de son côté peint des femmes qui font presque exploser la toile de vitalité et caricaturent manifestement le personnel du bar et du café peint par le maître. Enfin Dana Schutz assemble les motifs récurrents de Beckmann dans des tableaux grand format, empile ainsi les impressions et s'approche très près de son oeuvre. Les trois artistes créent donc des oeuvres indépendantes qui attestent de l'intemporalité du « plus allemand de tous les artistes ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !