Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'auteur a mis en lumière le milieu de descendants de mamelouks (awlâd al nâs) dans lequel a vécu Ibn Iyâs. C'était un homme de bonne naissance, qui avait assez de ressources pour se consacrer à son grand projet, écrire une Histoire de l'Egypte alors que les Ottomans l'occupaient depuis 1517, après avoir mis fin au pouvoir des Mamelouks qui avaient donné à l'Egypte puissance et célébrité. Ce n'était donc pas un simple « bourgeois du Caire ». M. Al Amer s'est attaché à recenser les nombreuses mentions de faits passés ou présents retenus par Ibn Iyâs parce qu'ils sortaient de l'ordinaire (faits contraires à la coutume, faits étranges, faits incroyables, faits merveilleux), ce qui ne nous renvoie pas à une quelconque naïveté d'Ibn Iyâs, mais nous fait connaître la mentalité d'une époque où le populaire était au moins aussi attentif à ces « étrangetés » du quotidien qu'aux grands évènements politiques dont il ne comprenait le sens qu'après coup. Il a également analysé avec précision la construction du récit historique chez Ibn Iyâs. Un récit qui s'inspire toujours de Maqrîzî et de Suyutî, parfois repris mot à mot, mais après une enquête indépendante sérieuse menée par Ibn Iyâs.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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