"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous sommes en 1514. Pour financer la construction de la cathédrale Saint-Pierre de Rome, le pape a décidé de lancer le commerce des Indulgences. Les Princes allemands, qui souhaitent toucher leur part, vont contrer cette initiative en mettant en exergue les thèses contre les Indulgences d'un obscur docteur en théologie : Martin Luther. Le banquier Fugger, lui, se frotte les mains : ce conflit lui apportera encore plus pouvoir et de richesses, signant ainsi les débuts triomphants du capitalisme moderne. Si la pièce imaginée par l'auteur à partir de faits historiques se déroule il y a plusieurs siècles, la situation décrite est intemporelle : la religion n'est qu'un outil au service des intérêts politiques et économiques de grands prédateurs. Ceux-ci ne raisonnent qu'en termes de rapports de forces, ont une approche purement matérielle et comptable des enjeux ainsi qu'un profond mépris pour le peuple, qui n'est pour eux qu'une variable d'ajustement. Thomas Münzer, chantre de la fraternité entre les hommes, l'apprendra à ses dépens.
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