Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Paris, 1940. Nous sommes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale et de l'invasion de la capitale par les Allemands. Marion est une jeune femme qui vit par choix dans les rues de Paris. Elle est à la tête d'un groupe d'enfants qu'elle aide à voler sur les marchés pour pouvoir manger, tout en veillant sur eux. Un jour, un homme qui passe près d'elle l'entend chanter. Subjugué par sa voix, il souhaite lui parler, mais Marion refuse, car elle déteste les hommes. L'homme est déterminé et il insiste : il s'appelle Aaron Rosenberg et il est compositeur. Avec ses associés, il a monté un spectacle au music-hall d'Orion, mais il n'a pas encore trouvé de chanteuse pour interpréter le rôle de Jeanne d'Arc à 1 mois de la première. Il veut à tout prix que ce soit Marion, mais cette dernière refuse catégoriquement. Comment pourra-t-il la convaincre ?
Marion est une ado des rues dans le Paris proche de la seconde guerre mondiale. Elle rêve de chanter et a quitté son orphelinat de province pour monter à Paris avec un homme soit disant directeur de théâtre mais qui la destinait à un tout autre destin. Elle a fuit et n’a plus du tout confiance aux hommes. Marion a pris sous son aile tout un groupe de gamins.
Un compositeur la remarque et lui propose le rôle de Jeanne d’Arc dans un cabaret très renommé. Sera-t-elle à nouveau le dindon de la farce ?
Toute l’histoire tourne autour de la confiance en soi et envers les autres et de l’évolution des personnages entre méfiance et confiance. Le fond très music hall est réussi.
Marion est top. Son traitement est intelligent, tous ses actes trouvent un sens dans son passé. C’est intéressant de suivre son évolution à elle et l’évolution de ses relations avec le compositeur, avec les autres acteurs et les autres enfants. J’ai beaucoup aimé suivre Marion mais aussi le groupe d’enfants qui ont un vrai rôle et des caractères bien tranchés.
L’aspect « je monte à Paris, je me fais avoir, je me méfie » est bien traité, tout comme l’évolution des relations entre Marion et le compositeur.
J’avais une appréhension sur le fait qu’il n’y ait que deux tomes mais l’histoire marche en 2 tomes, il n’y a pas de gros raccourcis.
Les dessins sont soignés et l’histoire reste douce malgré le contexte et le point de départ très dur. On n’a pas souvent ce type d’équilibre sur un thème pareil.
J'avais déjà lu le tome 1 à sa sortie en 2018, il fallait que je le relise pour enchaîner sur ce tome 2. Et bien j'ai été déçue. L'histoire et les personnages avaient un fort potentiel mais tout se déroule trop vite dans la suite. Un peu comme si on avait dit à l'autrice “Écoute ma cocotte, ton manga fait un bide, donc tu vas me bacler la fin vite fait bien fait”. Et non. Ca ne fonctionne pas du tout. Il me manque quelque chose. Je sentais déjà à la fin du tome 1 que deux tomes ne seraient pas suffisants et ça a été le cas. Ma déception est d'autant plus grande que le thème était un peu original et pouvait donner de belles choses. (Je ne parle même pas du personnage d'Esperanza qui a été créé dans le seul but de ne servir à rien au vu de la fin de cette série). Une petite déception pour moi.
https://leslivresdepoppy.com/2020/03/09/marion-t-1-a-t-2/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...