"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marc Uzan revendique une formation d'autodidacte qui répond à son goût d'indépendance. Son intérêt pour le mythique « sang de boeuf » l'a amené à inventorier les nuances infinies que peut produire le rouge de cuivre, à en pressentir la brillance et la matité. Dans un constant aller-retour entre forme et couleur, il a progressivement enrichi sa palette, dont dernièrement un jaune citron rare. Né en 1955, Marc Uzan garde intacte la fascination de sa jeunesse pour le tournage et les glaçures céramiques. Céramiste et chercheur, il crée ses pâtes de grès et de porcelaine et poursuit ses essais d'émaux, selon une méthode personnelle qu'il a transmise dans un livre publié en 2002. Depuis peu, il laisse place à des formes plus expérimentales et partage son activité entre déclinaison de formes tournées d'une somptueuse sobriété et novation de formes modelées, roulées ou coulées, fragiles ou massives. Par un registre amplifié, Marc Uzan révèle deux facettes contrastées de son art.
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