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Marbres et autres roches de la mediterranee antique

Couverture du livre « Marbres et autres roches de la mediterranee antique » de Philippe Jockey aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782706820243
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Leukos lithos ..." La "pierre blanche" synonyme de "marbre" en grec ancien, et plus encore de "marbre de Paros », le plus fameux de tous, extrait dans l'île des Cyclades du même nom. Sculpteurs et architectes grecs et romains se la disputaient, pour sa blancheur et sa translucidité. On en... Voir plus

"Leukos lithos ..." La "pierre blanche" synonyme de "marbre" en grec ancien, et plus encore de "marbre de Paros », le plus fameux de tous, extrait dans l'île des Cyclades du même nom. Sculpteurs et architectes grecs et romains se la disputaient, pour sa blancheur et sa translucidité. On en oublierait presque l'infinie variété des marbres et autres pierres, blancs ou de couleur(s), exploités et transformés en Méditerranée depuis l'Antiquité ! Les uns comme les autres ont pourtant été les matériaux les plus courants des monuments antiques, célèbres comme anonymes. Cet ouvrage résolument interdisciplinaire, se propose de réparer une telle injustice, en donnant la parole à tous les acteurs de la recherche. Archéologues, historiens, historiens de l'art, conservateurs de musée, qu'ils soient membres de l'Association internationale pour l'étude des marbres et autres pierres utilisés dans l'Antiquité (Asmosia) ou non, sont invités ici à croiser regards, méthodes et résultats avec ceux des géologues, des physiciens et des chimistes. « Leukos lithos . » The « White stone », i.e. «the marble», as the ancient Greeks would call it. Especially when they were thinking about the most famous of them, the Parian one, quarried in the island of Paros (Cyclades). Actually, it was elected by Greek and Roman sculptors and the architects, due to its whiteness combined with its translucency. Such a preference could lead people today to neglect the fact that most of Mediterranean buildings and sculptures, famous or not, were carved in Antiquity in innumerable white or colored marbles or stones of lower quality. The present interdisciplinary studies aim at preventing such a misunderstanding. Archaeologists, historians, together with art historians and curators, members of the Association for the study of Marble and Other Stones used in Antiquity (Asmosia) are not, are invited, in this book, to cross their own point of view, methods and results with those obtained by geologists, physicists and chemists.

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