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Si écriture et médecine gouvernent le destin de Jean Reverzy, il y va sans doute de trois expériences essentielles.
Adolescent, il découvre en lui le " mal du soir ", cet indéfinissable malaise que, dans son journal, de bonne heure il s'attache à formuler. Etudiant, à travers ses lectures et ses premiers pas dans l'amphithéâtre, il reçoit de plein fouet le choc de la condition humaine. Médecin, jour après jour il côtoie la souffrance et, à temps perdu, écrit les chefs-d'oeuvre que l'on sait, sur la genèse desquels Le Mal du noir apporte de précieux éclaircissements.
Or, tout au long de cette vie où deux vocations ne cessent de s'entrecroiser, une obsession : écrire un grand roman autobiographique et médical. Ce roman, le voici, ébauche restée définitive : sur l'hôpital, sur la visite, sur l'angoisse du patient ou la condescendance des hommes de l'art, sur le cancer, sur la trépanation, sur la nécropsie, des textes inédits, des textes superbes de compassion et d'une terrible lucidité.
Et qui versent, à l'ample dossier " littérature et médecine ", un chapitre à couper le souffle.
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