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Loin de faire appel au rêve et à l'inconscient comme tout surréaliste qui se respecte, le belge rené magritte (1898-1967) préfère, lui, tirer son inspiration de la réalité la plus tangible.
Au moyen d'associations incongrues, il fait basculer le quotidien dans l'imprévu, le banal dans l'extra-ordinaire et propose au spectateur une subversion du sens communément accepté.
Lorsqu'en 1927 il fait figurer dans ses compositions des mots peints, il poursuit la même logique et livre avec humour à sa vindicte picturale l'arbitraire du langage. les rapports qui unissent les objets, leur représentation et leur appellation sont décortiqués au scalpel.
Surgit alors une foultitude de questions. pourquoi appelle-t-on un chat un chat ? notre connaissance d'un objet provient-elle de notre faculté à le nommer ou existe-t-elle en dehors du langage ? quelle différence y a-t-il entre une pipe et sa représentation ? autant de questions, autant de réponses picturales qui affranchissent le regard de tout préjugé. magritte le magicien permet à chacun d'être curieux et créatif, d'écarquiller les yeux sur une réalité sans cesse mouvante.
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