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Magda ; tohu-bohu

Couverture du livre « Magda ; tohu-bohu » de Claude Prin aux éditions L'amandier
  • Date de parution :
  • Editeur : L'amandier
  • EAN : 9782355160660
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Magda met en scène la fin de la famille Goebbels.

Collaborateur, confident et ami du Führer, dont il fut l'âme damnée, Joseph Goebbels partagea avec son idole le rêve insensé de puissance et de gloire. Il fut le principal inspirateur de l'idéologie nazie dans ce qu'elle avait de plus féroce,... Voir plus

Magda met en scène la fin de la famille Goebbels.

Collaborateur, confident et ami du Führer, dont il fut l'âme damnée, Joseph Goebbels partagea avec son idole le rêve insensé de puissance et de gloire. Il fut le principal inspirateur de l'idéologie nazie dans ce qu'elle avait de plus féroce, de plus implacable, de plus pathologique. C'est à l'ombre d'Adolphe Hitler que Goebbels monta les marches vers ce qui semblait annoncer le triomphe absolu du IIIe Reich et c'est dans son sillage qu'il connaît une fin minable.

Il n'y aurait là, somme toute, qu'un fait-divers d'une fin prévisible. Or, si le Führer, terré dans son bunker, s'est donné la mort dans la solitude, Goebbels était entouré de son épouse, Magda, et de leurs six jeunes enfants. C'est là, précisément, que la fin du criminel revêt un caractère symbolique : les époux ayant décidé d'entraîner dans la mort leurs enfants.

Ainsi, le culte du Führer, la dévotion, l'adoration aveugle et absurde ont ignoré les sentiments humains élémentaires. Le couple a procédé à une dernière offrande rituelle à la divinité déchue.

Claude Prin, aborde, avec pudeur et sensibilité, l'analyse du comportement humain dans des circonstances particulières, montrant à quel point le fanatisme et l'intégrisme conduisent à une irrémédiable déchéance de l'esprit.

Tohu-Bohu, composé à partir d'épisodes fabulés du drame cambodgien, propose une navigation dans les eaux troubles de l'océan humain : abus de pouvoir et auto-flagellations, crimes et reniements, autant de péripéties sadomasochistes -d'où l'humour noir n'est pas absent-, perpétrées au nom et sur les ruines d'un idéal égalitaire dévoyé.

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