Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Cette petite collection - " Philo-philosophes " - a choisi d'aller à l'essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée.
Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties : un exposé doctrinal s'attachant à mettre en évidence le noyau conceptuel d'une philosophie ; des textes commentés, permettant d'approfondir cette analyse, tout en offrant l'occasion - et l'expérience - d'un contact direct avec l'oeuvre elle-même ; un vocabulaire, enfin, qui s'efforce de présenter et de clarifier ces mots (souvent techniques, mais parfois d'une banalité trompeuse) dans lesquels s'exprime toute philosophie.
Machiavel a une sinistre réputation : on le voit volontiers en conseiller des princes, leur suggérant de pratiquer la violence, la dissimulation et la duplicité. Il s'agit en fait d'un penseur complexe et subtil, qui instaure un rapport inédit à la politique : dans un univers d'où la cohérence est partie, se pose à nouveaux frais la question de savoir comment les hommes peuvent parvenir à vivre. Comme ils n'ont aucune tendance spontanée à oeuvrer en ce sens, il est il est nécessaire d'agir sur leurs passions pour y parvenir : tel est l'art de l'Etat.
Mais cet art sacré sera qu'une simple routine, dépourvue de grandeur, si ceux qui le pratiquent n'ont pas en tête l'exemple de Rome. Le politique se comprend chez Machiavel à l'aune de l'histoire et non à l'aune de la nature. Par là, il fraye une voie nouvelle à la compréhension de l'agir humain.
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