Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'ouvrage « LA » Lydie Arickx, est né de l'envie de communiquer la diversité et l'ampleur d'un travail de recherche sur près de 40 années de création et de rassembler autour de lui un nombre d'auteurs et d'amis proches.
Comment une oeuvre née, se transforme et se métamorphose pour parfois revenir aux origines et les dépasser? Ce livre est le récit d'un voyage, celui d'une vie d'artiste « à l'intérieur du temps ».
Des Racines du chaos à ses vestiges, toute une vie de traces que l'artiste laisse derrière elle comme des petits galets fluorescents. Combien de tâches, combien de retournements, de repentirs ou de silences? Combien de souffrances, de plaisirs, de peurs ou de doutes derrières chaque couches de peinture?
Lydie Arickx artiste du corps, Lydie femme enga- gée, Arickx tellurique, peintre du plasma, sculptrice magmatique, chamane des formes, thaumaturge des couleurs, mère de miséricorde ...
« LA » est un son, une note, ou un goût dans la bouche, la première note d'une artiste sans cesse en devenir, une artiste qui ne cessera jamais de renaître de ses oeuvres. De ses tâches innombrables elle inventera une nouvelle écriture, un langage mystérieux à travers lequel on peut entendre les vagues de l'océan, la beauté et le chant des montagnes, l'odeur des champs ou de la confiture, du bitume et du fiel de boeuf, la couleur de l'herbe fraîche écrasée sur un carnet, ou d'un coquelicot dans le jardin. Mais c'est au crépuscule, quand plus rien d'autre ne bouge, que Lydie Arickx se décrypte le mieux : à la lumière de la nuit, quand celle ci semble venir des profondeurs pour finalement émaner de toute chose, « des fleurs, de l'herbe, de l'eau et de la terre ... ». Une lumière surnaturelle qu'elle seule s'est exercée à voir et qui peut parfois même s'entendre quand, dans un grand éclat de rire, elle dira en faisant un pas de côté: c'est magnifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !