Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Suisse a longtemps été le parent pauvre de la musicologie, particulièrement au xixe siècle, où aucun compositeur de premier plan n'émerge. En revanche, de nombreux musiciens s'y sont rendus, soit pour pratiquer leur art, soit pour y trouver refuge, soit pour y découvrir les beautés d'une nature que les voyageurs du xviiie siècle avaient abondamment décrite. Plus de deux cents oeuvres musicales sur la Suisse ont ainsi été composées entre 1780 et 1910. De ce corpus, on ne connaît aujourd'hui guère que le Guillaume Tell de Rossini ou les Années de pèlerinage de Liszt. L'objet de cet ouvrage est de reconstruire la tradition des représentations de la Suisse en musique depuis le milieu du xviiie siècle et de proposer une nouvelle lecture de ce corpus sur la Suisse. Il en ressort que ces oeuvres ne constituent pas un épiphénomène du romantisme, mais qu'elles en sont l'une des épines dorsales, alimentant l'idée d'une utopie de l'art par l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !