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L'Unique argument, paru en 1762 (1763), est le seul texte que Kant ait consacré exclusivement aux problèmes de la théologie rationnelle.
L'argument (Beweisgrund) pour une démonstration de l'existence de Dieu qu'il y développe, qualifié plus tard d'ontothéologique, constitue, en tant qu'unique argument possible, une véritable antithèse par rapport à la preuve cosmologique de Wolff et, sous un autre rapport, à la preuve ontologique de Leibniz. L'Unique argument est un texte-clé, dans lequel convergent, comme dans un foyer, les multiples préoccupations d'ordre méthodologique, ontologique, cosmologique, etc., qui animent Kant dans cette phase de son évolution toute marquée par la question urgente d'une "réforme" de la métaphysique.
Même si la force proprement démonstrative de l'argument ontothéologique va être dévaluée plus tard, il n'en demeure pas moins que ce qui s'y articule, à savoir l'exigence naturelle et donc nécessaire de la raison en quête d'un fondement absolu, va demeurer, comme un Leitmotiv, jusque dans les développements du chapitre sur l'idéal transcendantal de la Critique de la raison pure.
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