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Ludwig Mies van der Rohe est né en 1886 à Aix-la-Chapelle et mort à Chicago en 1969.
Américain, mais d'origine allemande, il a été dessinateur en agences d'architecture avant de concevoir ses premiers projets. Influencé par le mouvement De Stijl (et en cela familier des jeux de lignes et de plans tels qu'on les voit chez Mondrian), il s'est fortement engagé dans l'avant-gardisme du Bauhaus (un temps directeur de l'institut Bauhaus, il a collaboré avec Klee, Kandinsky, Gropius). Après que les nazis ont ordonné la fermeture du Bauhaus, l'architecte a émigré en 1937 aux Etats-Unis où son oeuvre s'est véritablement accomplie. Les travaux de ces courants esthétiques et la crise du logement des années 1920 et 1930 ont amené Mies van der Rohe à défendre, à l'instar de Le Corbusier, le recours à des éléments constructifs fonctionnels et industrialisés.
Il est l'architecte qui a le plus pensé ses projets en fonction des processus industriels de fabrication des éléments d'acier, de verre et de béton. Cette production en série lui a permis de développer l'idée d'espaces à plan libre organisés indépendamment de la structure porteuse jouant le rôle de squelette. A Chicago, comme dans d'autres villes américaines, il a construit des maisons et des gratte-ciel dont l'ossature d'acier et les parois transparentes en verre encadrent de vastes «espaces à tout faire».
Le «style international», dont la paternité lui revient sans conteste, est né de cette recherche d'une architecture claire et raisonnée, qui ne laisse rien au hasard et qui conjugue des formes simples et rigoureuses. Ses nombreux suiveurs lui ont emprunté le principe de façades transparentes où dominent les effets de lignes verticales.
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