A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Rédigés au cours de ces années 1846-1847 qui ont marqué un tournant dans la vie et la carrière de George Sand - fin de sa liaison tumultueuse avec Chopin, difficultés avec sa fille, premières expériences de théâtre privé à Nohant, orée de sa carrière de dramaturge -, Lucrezia Floriani et Le Château des Désertes constituent un diptyque d'autant plus singulier que leur auteure est peu familière des séries. De la demeure d'Iseo à celle des Désertes, la continuité en clair-obscur des deux oeuvres dessine le trajet d'une résurrection. À la sombre et désespérante descente de Lucrezia dans les abysses de la Passion au sein du grand roman de la jalousie qu'est le premier volet, le second opus apporte le nécessaire contrepoint d'une remontée vers la lumière par la grâce du jeu dramatique. L'héroïne tragique laisse place à ses enfants, dont l'éclat de la jeunesse sonne comme la promesse d'une vibrante régénération. Sous l'égide du vieux et bienveillant Boccaferri, ces derniers accomplissent leur éducation artistique et morale à l'écart du monde.
Récits intimes, certes puisant abondamment dans la vie de la romancière, Lucrezia Floriani et Le Château des Désertes se présentent comme une oeuvre aux enjeux multiples, que l'on ne saurait réduire à l'anecdote privée. En ces palimpsestes nourris de réminiscences littéraires se joue l'engagement de George Sand dans la mêlée romanesque et dramatique de son temps. Ainsi s'opère la transfiguration poétique de la vie sentimentale et familiale d'une femme, d'une auteure, d'une artiste et d'une citoyenne, dont le credo existentiel était de mêler art et vie afin de ne jamais, en nul domaine, se résigner.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...