Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Luciano Fabro a incarné l'autonomie à sa manière tout au long de son parcours d'artiste et d'enseignant. La situation historique à laquelle répond son travail, et qu'il a constamment réévaluée, le place à la croisée entre un engagement de l'avant-garde et le questionnement éthique sur la place de l'artiste dans la société. A la lumière précise de son oeuvre et de son travail théorique, critiques, historiens de l'art, artistes et commissaires sont réunis ici pour réfléchir ensemble à la question de l'autonomie et à la portée de l'oeuvre de Luciano Fabro pour l'art aujourd'hui. Existe-t-il une histoire, une théorie, ou encore une forme de l'autonomie ? Ce livre est issu du travail de recherche mené à l'Ecole nationale des beaux-arts de Lyon et au Centre d'histoire et de théorie des arts de l'EHESS de Paris par le groupe de recherche Art contemporain et temps de l'histoire (Acth), un groupe composé d'artistes et de théoriciens de l'art dirigé par Giovanni Careri et Bernhard Rüdiger.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !