Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance, Louis Boilly retrouve sa place parmi les plus grands artistes du "temps des ruptures".
Le palais des Beaux-Arts de Lille lui consacre une grande rétrospective, rassemblant près de 200 tableaux, dessins et estampes. Ce n'est rien si l'on considère tout l'oeuvre de ce génie prolixe, trop longtemps toisé comme un faiseur : la tradition ne lui attribue pas moins de 5 000 portraits et scènes de genres auxquels s'ajoutent autant de dessins. Peintre attitré de la vie urbaine, chargeant volontiers le trait de ses contemporains, Boilly évolue entre le lissé imperturbable des derniers maîtres hollandais et la rudesse caricaturiste d'un Hogarth.
Facétieux, parfaitement détaché de l'éloquence révolutionnaire et de la pudibonderie bourgeoise, Boilly saisit le sujet dans son intimité la plus anodine, loin du tumulte des batailles et des emblèmes de la gloire. Ce qui frappe dans sa peinture, c'est sa proximité. L'art accessible par excellence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !