Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Derrière la simple pintade de nos campagnes se cache un oiseau mythique bien méconnu.
Tout au long d'une étonnante enquête, jean-marie lamblard nous révèle combien les liens entre l'" oiseau aux mille perles ", témoin d'un ailleurs lointain, et notre culture sont complexes et immémoriaux.
En infatigable voyageur épris de l'oiseau de paradis, il en retrouve, la trace dans l'écriture sacrée des tombes égyptiennes, dans la légende grecque de méléagre, dans les mosaïques byzantine - en syrie, en turquie, en jordanie, au maghreb.
- ou chez les peintres du quattrocento.
Et de la terre africaine aux mystères vaudou, des métamorphoses d'ovide à la légende dorée, de shakespeare à gide, le banal sujet de nos basses-cours se charge de mystère. il redevient l'oiseau nègre, jadis venu d'afrique et souvent associé à la lutte contre l'esclavage, le messager d'une autre rive, un authentique symbole de l'éternité et de l'invisible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !