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L'obstacle et la guerre ; chroniques cinématographiques 1973-1974

Couverture du livre « L'obstacle et la guerre ; chroniques cinématographiques 1973-1974 » de Jean-Louis Bory aux éditions Memoire Du Livre
Résumé:

« L'obstacle, c'est l'écran. Et il fait obstacle à la gerbe qu'est le faisceau lumineux jailli de l'appareil de projection. Le film naît de la re n c o n t re de cette gerbe avec cet obstacle», dit Jean-Louis Bory. Grande période que ces années 1973- 1974. Le recueil s'ouvre avec un a rticle... Voir plus

« L'obstacle, c'est l'écran. Et il fait obstacle à la gerbe qu'est le faisceau lumineux jailli de l'appareil de projection. Le film naît de la re n c o n t re de cette gerbe avec cet obstacle», dit Jean-Louis Bory. Grande période que ces années 1973- 1974. Le recueil s'ouvre avec un a rticle intitulé « Gil Blas sur le tro tto i r » et consacré à Flesh de Paul M o r i s s e y. Il s'achève avec un texte titré « Rumeur des âmes, grondement du m o n d e » et centré sur Les Hautes Solitudes de Philippe Garrel et Chinatown de Roman Polanski. Au cours de cette période, Jean-Louis B o ry visionne également État de siège de Costa-Gavras, Français, si vous saviez de Harris et Sédouy, La Maman et la Putain d'Eustache, Le Limier d e Mankiewicz, Cris et Chuchotemendt es B e rgman, Nathalie Granger d e M a rguerite Duras, Lucky Lucianod e Rosi, Lacombe Luciedne Malle, Portier de nuit de Cavani, A m a rc o rd de Fellini, Les Mille et Une Nuidtse Pasolini, Sw e e t Movie de Makavejev, Contes immoraux de Borowczyk, Le Fantôme de la libt éer de Bunuel, Lancelot du ladc e Bres s o n , Céline et Julie vont en batedaeu R ivette, Vincent, François, Paul et les autrde es Sautet. Au passage, le critique salue des classiques : Murnau, René Clair, Laurel et Hardy... L'humeur batailleuse, Bory dénonce a l l è g rement le cinéma commerc i a l , renchérit sur les provocations qui naissent au festival de Cannes, il raconte la bataille de La Grande Bouffseu r la C roisette, prend la défense d'autre s cinématographies (Le Moineau d e Youssef Chahine le passionne), d é c o u v re des jeunes (Ve c c h i a l i , Doillon), s'amuse de la nouvelle audace du cinéma vis-à-vis de la sexualité -« le catéchisme du sexe », dit-il à propos du film de Borowczyk -, nous parle autant de la société que du cinéma. Avec le brio que lui donne sa fureur contre « l'art vautré».

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