Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les poètes et artistes surréalistes ne sont pas restés enfermés dans le champ clos de la peinture, de la littérature ou de la sculpture. Répudiant les beaux-arts et le bon goût, ils ont essayé d'objectiver le désir, de recréer le monde dans sa matérialité même. Sont apparus alors dans les années 1920 et 1930, les objets trouvés, le ready made, les objets à fonctionnement symbolique, les objets mathématiques, le poème-objet ou les objets interprétés. Marcel Duchamp, André Breton, Dali ou Giacometti ont mêlé, au point de nous déconcerter, la sensation et l'image, la trouvaille et l'artifice. Bien avant la provocation esthétisante d'un Christo emballant le Pont-Neuf à Paris, les surréalistes ont compris la nature fantomatique de tout objet. En 1920, Man Ray enveloppait une machine à coudre dans une couverture et ficelait le tout. Et il intitulait cet objet fantôme : L'Énigme d'Isidore Ducasse. Allusion évidente à la fameuse rencontre fortuite, dans Les Chants de Maldoror, entre un parapluie et une machine à coudre.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !