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L'ivresse la liberté

Couverture du livre « L'ivresse la liberté » de Giuseppe Nastri aux éditions Editions De Paris
Résumé:

La tendance dominante de la philosophie moderne donne un sens aux grandes révolutions européennes du dernier demi-millénaire. Il est impossible de comprendre le fond de cette philosophie, si ce n'est à la lumière des revendications d'une liberté toujours plus étendue. Par ces révolutions, des... Voir plus

La tendance dominante de la philosophie moderne donne un sens aux grandes révolutions européennes du dernier demi-millénaire. Il est impossible de comprendre le fond de cette philosophie, si ce n'est à la lumière des revendications d'une liberté toujours plus étendue. Par ces révolutions, des monarchies héritées du Moyen Âge ont été balayées et l'autorité spirituelle de l'Église compromise. L'appel révolutionnaire à la liberté chrétienne de Luther, à la liberté de conscience de Cromwell, à la liberté politique de Robespierre, à la liberté du besoin de Lénine, à la liberté face à la vérité du relativisme de nos jours, s'est révélé plus convaincant que le rappel de la liberté comme responsabilité, de la vérité qui nous rend libres (Jean, 8, 32). La surenchère dans la revendication d'une liberté toujours plus grande s'étend actuellement à la sphère des moeurs. Ce livre se limite à la critique intellectuelle et morale de la ligne aujourd'hui dominante, avec cet interrogatif : « Pourrons-nous vivre ce que nous prépare l'extraordinaire poussée de liberté qui, jusqu'à maintenant, s'est révélée gagnante, utile, crédible ? » - L'auteur : Guiseppe Nastri a travaillé dans la recherche nucléaire en Belgique et en Angleterre, dans l'administration européenne à Bruxelles, dans des postes diplomatiques au Japon et en Australie. Il a participé à la Mission d'Observation de l'Union Européenne dans l'Ancienne Yougoslavie en 1993, pendant la guerre de Bosnie. Il a publié « Le travail hors loi » avec Jean-Christian Huet sur le rôle du travail dans les pays industrialisés, « L'autonomie éthique » sur le fondement de la morale en Dieu et « L'amour trinitaire et son refus par la modernité » sur le rapport entre les dispositions morales et les convictions.

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