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Ce numéro de Littérature s'intéresse à l'autrice française Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, en axant sa problématique sur le romanesque dans l'écriture de l'écrivaine.
Coordonnée par Florence de Chalonge et François Dussart, le numéro compile les contributions de Maryline Heck, Élise Hugueny-Léger, Aurélie Adler, Bruno Blanckeman, Morgane Kieffer, Anne Wattel et Yves Baudelle.
Les coordinateurs du numéro ouvrent ainsi leur contribution : "Annie Ernaux se défie du genre romanesque parce que, comme le dit Bruno Blanckeman, pour elle « la fiction trahirait [...] la vérité des êtres évoqués et des rapports de société analysés ». Dès 1983, l'autrice de La Place abandonne le roman « pour non pas "le récit" comme genre, mais [...] plutôt le « non-roman » ou plutôt la "non-fiction novel" comme disent les Anglo-Saxons ». Ce « non-roman » - marqué par l'expérimentation toujours renouvelée de dispositifs formels, énonciatifs et structurels - correspond globalement à l'ambition de parvenir à une écriture de soi « sans affect exprimé, limitée aux faits et aux signes » tout autant qu'à « une forme où le sensible (récit, images personnelles) est mêlé à l'inventaire, au tableau historique ».
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