Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce récit a pour origine une expérience commune et fréquente : l'observation accompagnée de sa soeur, la méditation. Il relate aussi le malaise au quotidien ou, mieux encore, le vertige réel dû au fait que le présent n'est assurément pas octroyé à l'humain. Il lui faut s'en rendre compte, le construire, ainsi que son habitation, sur une étendue faite à neuf et dont la juste expression reste à inventer. Convertir, par amour de l'inconnu, quelque chose en une présence. L'auteur décrit avec précision les moments où l'espèce humaine passante construit un langage lui-même passager dans lequel les paroles demandent leur accomplissement en actes.
Mais comment faire pour que le sens de ce que je suis en train de dire ne s'échappe pas ? Réaliser, écrire un signe irréfutable. Comment opérer pour ne pas oublier l'acte de produire un signe ? Quel acte ? Eh bien il fait partie de chacun d'entre nous : un harpon. Le harpon enfonce en chacun l'inoubliable. Ce récit ou vocatexte est le fruit d'une longue expérience entre les mots et les actions par-dessus leur abîme.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !