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Les peintres en Indochine, pendant la période coloniale, sont envisagés dans la perspective d'un échange culturel entre la métropole et la colonie. Le gouvernement français a souhaité favoriser l'apport de la culture française en Indochine. Il encourage et finance le départ des peintres pour la colonie, par un système de bourses et de missions.
Il crée un enseignement artistique, notamment l'Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine à Hanoi. Au regard des travaux des peintres indochinois, et particulièrement vietnamiens, on peut apprécier l'influence de la peinture française en Indochine, à court terme (avant 1945) et à long terme (après la décolonisation). En retour, il s'agit de déterminer en quoi les civilisations indochinoises, et particulièrement la peinture vietnamienne, ont touché les peintres français et ce que ces derniers ont retenu.
Ce travail constitue le premier recensement existant des peintres français et indochinois. L'intérêt de cet ouvrage est ,en outre d'offrir une approche novatrice, puisqu'il présente à la fois le point de vue des colonisateurs et des colonisés, ce qui n'est pas habituel dans l'étude des peintres orientalistes ou coloniaux. De plus, il se place non pas dans le cadre trop restreint d'une simple analyse artistique des peintres français, indochinois et de leurs oeuvres, mais dans une large perspective socio-historique. Enfin, cet ouvrage participe à une remise en question de la nature des rapports entre la France et l'Asie du Sud-Est, et plus généralement de l'Europe et de l'Asie, tout à fait d'actualité.
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