Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'indécidable : écarts et déplacements de l'art actuel En ciblant l'indécidabilité comme point de départ pour réfléchir sur l'art actuel, cette publication souhaite poser un regard nouveau et critique sur la question de l'art, sur l'oeuvre, sa relation au monde et à la réalité contemporaine. L'idée d'indécidable décrit ici une multiplicité de zones limites où s'amenuisent, voire s'effacent, les frontières entre l'art et le non-art, entre l'artiste et la notion d'objet, entre le monde de la fiction et de la réalité, entre des positions esthétique et politique. Dans le contexte culturel contemporain, il nous semble clair que ce qui se définirait comme indécidable ne peut être assimilé à une seule identité, à un seul territoire ou à une histoire fixe et invariable. Relations et mouvements prévalent entre objets, vérités et certitudes dans la production actuelle qui ne se laisse pas toujours aisément saisir, ni même parfois pressentir. Partant de ce constat que sa concomitance avec le quotidien et la vie apparaît singulièrement déstabilisante, l'art actuel semble laisser en suspens tout jugement final qui chercherait à circonscrire ce qu'il est à faire. Sous la direction de Thérèse St-Gelais Avec des textes de : MARIE FRASER : Aux bords de l'art JEAN-PHILIPPE UZEL : Les objets trickster de l'art actuel PATRICE LOUBIER : Embuscades et raccourcis : formes de l'indécidable dans l'art d'intervention contemporain JOANNE LALONDE : Projections pour une mécréante JOCELYNE LUPIEN : Du sens des sens dans l'art actuel THÉRÈSE ST-GELAIS : De la provocation (critique) : entre l'exhibition et l'apparente dissimulation VINCENT LAVOIE : L'archive indéfinie. Walid Raad et les imaginaires du conflit libanais
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !