"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'impuissance du cinéma Une étude des films d'Ozu Gosses de Tokyo, Le fils unique, Récit d'un propriétaire, Été précoce, Voyage à Tokyo, Bonjour : ces films - certains fort célèbres, d'autres rarement analysés - constituent le coeur de cette étude dédiée au cinéaste japonais Yasujirô Ozu.La singularité remarquable de l'oeuvre d'Ozu - sa virtuosité formelle, sa cohérence thématique - est bien souvent abordée à partir d'une dissociation entre son « style » et son intérêt persistant pour la famille dans le Japon qui lui était contemporain.Rendre compte de la profondeur de la pensée du cinéma par le cinéma dont témoigne la réalisation d'Ozu requiert pourtant d'aborder l'articulation de ses caractéristiques esthétiques au traitement de la précarité des communautés familiales. Ici s'élabore la portée éthique de ses films, qui concerne autant l'attention d'Ozu pour la vie collective que le soin qu'il porte aux potentialités expressives du cinéma, à commencer par sa disposition emblématique à (re)produire le mouvement.Procédant à la désactivation et au désoeuvrement de l'expressivité de son médium, Ozu révèle la capacité du cinéma de donner lieu à des mondes à partir de leur teneur sensible : c'est cette figure de l'impuissance du cinéma que retrace ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !