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Le magnifique impératif de Saint-Just, « il faut que vous fassiez une cité, c'est-à-dire des citoyens qui soient amis, qui soient hospitaliers et frères », côtoie un décret qui exclut les étrangers de l'espace politique. Après avoir connu les bienfaits de l'hospitalité, l'honneur de porter le titre de citoyen français au nom de l'universalité qu'ils incarnaient, les étrangers sont devenus en l'an II d'impossibles citoyens. Tout en affirmant l'universalité du droit qui la fonde, la nation souveraine construit ses limites.
Persuadée qu'il faut se laisser perturber par les résonances produites par la confrontation du passé et du présent, c'est avec une sensibilité actuelle que Sophie Wahnich, historienne, chargée de recherches en sciences politiques au CNRS, aborde le regard de la Révolution sur l'étranger. Elle saisit ainsi à leur naissance les questions qui ne cessent de se poser à la conscience politique. De l'enthousiasme de la fête de la Fédération à Thermidor, elle établit avec rigueur la chronologie des attitudes révolutionnaires, confronte les discours, la production de la loi et les pratiques administratives.
Au moment où l'on assiste à la réforme du code de la nationalité, à la remise en cause du droit du sol et à la dénégation de l'hospitalité républicaine, il s'agit de méditer sur les fondements contradictoires de l'appartenance nationale et de relancer avec lucidité les dés de l'universel.
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