Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Limitrophe est la troisième et dernière étape de l'itinéraire entrepris avec Portrait de l'enfant, poursuivi avec Hinterland et qui pourrait se définir comme une exploration consciente de l'inconscient. Ce que l'auteur cherche à cerner, c'est le coeur même de la personnalité humaine, son noyau. L'histoire est celle d'une maladie à la fois organique et mentale, avec les thèmes sans cesse repris de la douleur, de la prostration, de la dépendance envers autrui. C'est aussi, à un niveau supérieur, la recherche angoissée d'une issue qui s'entrevoit tantôt avec le dégoût de la chair, la fuite hors de soi, la soif de la destruction; tantôt avec l'atonie, la paralysie progressive, la pétrification:l'état de gisant auquel le livre aboutit. Bien qu'ayant rompu avec une technique traditionnelle du roman, Louis Calaferte a écrit ici un véritable roman dont le «suspense» intériorisé est constant. Peu d'écrivains peuvent se permettre de telles incursions dans l'étrange.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !