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L'image révélée 1840-1860 ; premières photographies sur papier en Grande-Bretagne

Couverture du livre « L'image révélée 1840-1860 ; premières photographies sur papier en Grande-Bretagne » de  aux éditions Nicolas Chaudun
Résumé:

En 1839, alors qu'apparaît en France le daguerréotype, William Fox Talbot met au point en Angleterre un procédé promis à un grand avenir puisqu'il utilise le principe du négatif et du tirage sur papier (tirage photo sur papier salé). Il nomme son invention calotype,« la belle image ». Si le... Voir plus

En 1839, alors qu'apparaît en France le daguerréotype, William Fox Talbot met au point en Angleterre un procédé promis à un grand avenir puisqu'il utilise le principe du négatif et du tirage sur papier (tirage photo sur papier salé). Il nomme son invention calotype,« la belle image ». Si le daguerréotype est « offert au monde par la France » et libre de droit, Talbot dépose un brevet pour son calotype. Ainsi, le daguerréotype devient en Grande-Bretagne l'outil d'une photographie populaire et commerciale au cours de la décennie suivante ; le calotype y apparaît en revanche comme le loisir de gentlemen cultivés. Cette collection, d'environ 150 calotypes anglais, présente des tirages très anciens datant pour la plupart La belle image. L'art du calotype britannique. Premières photographies sur papier (1840-1865) des années 1840, c'est-à-dire au tout début de la photo (Nicéphore Niepce met au point la première photo en 1839). Choisies pour leurs qualités esthétiques et leur histoire, la plupart des photographies exposées n'ont jamais été montrées depuis le milieu du xixe siècle. Si certains de leurs auteurs sont bien connus - Talbot, Roger Fenton, Benjamin Brecknell Turner ..., plusieurs seront révélés au public français, ainsi William Collie ou Arthur James Melhuish. Contrepoint à l'exposition Le daguerréotype français (musée d'Orsay et MET, New York, 2003), L'art du calotype britannique met en évidence une conception différente de la photographie naissante et un autre postulat technique, esthétique et économique.

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