Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Inflexible lorsqu'elle est en position de force, prêchant l'ouverture quand elle est affaiblie, l'Église affiche depuis quelque temps, ici et là, une volonté d'entrer en dialogue avec la libre pensée. « Dieu est-il laïque ? » se demandait Gabriel Ringlet en sous-titre d'un essai, L'Évangile d'un libre penseur (Albin Michel, 1998), appelant à un rapprochement entre foi et laïcité, à la faveur d'une relecture apaisante des Évangiles. Appel sincère, sans doute. Convaincant, c'est moins sûr. Car la lecture des Évangiles dont se réclame l'abbé Ringlet procède par occultation de certains textes, interprétations biaisées et tours de passe-passe exégétiques. Entre croyance et libre examen, le dialogue ne sera constructif qu'à partir de positions clairement assumées.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !