Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qu'on le veuille ou non, l'État est et restera au coeur de toute réflexion sur la culture et pèsera sur les conditions mêmes de la création. Depuis trente ans, l'avènement de la culture de masse, la montée en puissance de la télévision, la conscience généralisée du patrimoine, l'importance des industries culturelles ont imposé la transformation du système des Beaux-Arts hérité du XIX? siècle en un véritable service public. Mais l'âge d'or de la «politique culturelle» n'est-il pas déjà derrière nous ? Jacques Rigaud est de ces «entrepreneurs» de culture bien placés pour poser la question. Devant la diffusion d'une culture à la carte et à domicile, l'arrivée des nouvelles technologies, la percée du mécénat d'entreprise, l'explosion des chaînes privées et, déjà, l'ouverture des frontières au marché commun des cultures, un nouveau projet lui paraît s'imposer. Quelle politique de la culture pour une culture en liberté ? C'est l'intérêt de ce livre que de mettre toutes les cartes sur la table.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !